On pense souvent que les femmes en politique, c'est comme des droits-de-l'hommiste en diplomatie: un "placement parfait" car un monde taillé sur mesure; mais donc illusoire. La nature des Dames se prêterait mieux au doigté, à l'écoute voire à la réflexion. J'en conviens.
Elles se sentent donc de taille à affronter les Sieurs, vieux de la vieille. Hillary Clinton avait jadis absous son mari volage et montré élégamment au mond entier qu'elle avait un tempérament. Lequel, on n'en savait rien jusqu'à ce qu'elle se déclarât Candidate. Un tempérament de Grande Dame, donc; capable de se concentrer sur les services à rendre à la nation alors qu'elle avait toutes les raisons du monde d'être de loisir et d'envisager une belle algarade à Bill. En Amérique, la valeur d'une personne, dans cette configuration déstabilisante, ne se mesure pas à sa capacité de brailler mais à celle de savoir effleurer sagacement l'épaule de son Jules. L'image d'Eliot Spitzer et de sa femme les yeux pleins de tendresse rivés sur lui et "avec de longues lèvres épaisses aux coins tombants comme celles d'un turbot dégouté" (aurait pu dire Salman Rushdie) continuent d'émouvoir. Un naturel qui ne revient jamais... du moins en public.
Barack Obama, qui a la taille bien prise à cet âge, s'est finalement imposé. Nous le félicitons chaleureusement. J'avoue que je préfère le "first time" d'un Noir que d'une Femme.
On a déjà pu jauger certaines d'entre elles; jadis, en France, la démographe Cresson qui reculait à mesure que Mitterrand la poussait; au Pakistan, la cavalière Bhutto qui n'est plus de ce monde; au Royaume-Uni, celle dont on disait qu'elle avait "les yeux de Staline et la voix de Marilyn Monroe" Thatcher qui a glissé sur la pente de la révolution de palais ou en Turquie, la Soeur Ciller qui a disparu de la circulation. Seules les têtes couronnées tiennent bon; il faut dire qu'elles sont bien payées pour ça... On peut également citer Halonen, Bachelet, Robinson, etc. Donc, il n'y a plus de mystères.
Un Noir, c'est autre chose; parce-que c'est un Noir et en plus un minoritaire; et surtout parce-que c'est un grand pays occidental dont il s'agit. Pas un descendant d'esclave certes mais tout comme; ça reste soufflant. Toujours en avance ces Etats-Uniens et pour leurs conneries et pour leurs audaces; nous, on s'ennuie. Toujours en train de courir derrière nos théories, pas pour les suivre, oh que non, mais pour leur lancer à la figure qu'elles sont mal fichues. Imaginez l'ambiance...Deux mondes: rien n'est impossible, tout n'est pas possible.