Le couperet est tombé : l'AKP, parti au pouvoir en Turquie, est un "centre d'activités anti-laïques". Les juges constitutionnels l'ont dit, c'est comme ça. Sur les 11, 10 ont levé le petit doigt quand le Président leur a demandé si le parti devait être sanctionné. "Bah évidemment, voyons, hein, qu'est-ce t'en penses toi ?".
Le Procureur avait donc raison avec ses arguments simplets; des arguments trouvés dans Google mais des preuves, encore une fois, c'est comme ça. Le droit des preuves pleure.
L'AKP est coupable mais on "trinque" quand même ; la Cour leur a épargné la dissolution à une voix près. "Allez, tu rends la moitié des deniers publics et on continue avec toi". Des "factieux" gouvernent la Turquie. "Vous êtes un peu chariatistes". D'ailleurs le Premier ministre n'a pas compris le sens de la décision, il a déclaré : "ouais ouais, c'est ça, on va continuer à défendre la laïcité comme on l'a fait jusqu'à maintenant". Pied de nez ?
"Mais arrête de faire le rabat-joie, éclate-toi, on a gagné, oh oh, yandan". Ah bon ?
Le parti a sauvé sa "peau" mais rien de réjouissant pour la démocratie. C'est même pis. Avant, on savait, c'était 9 contre 2; maintenant, c'est 10 contre 1. Les juges constitutionnels continuent de promouvoir une conception éculée et fortement idéologisée de la laïcité.
Rappelons-nous les griefs du Procureur : "salam alékoum", "bismilla", "inchalla", quelques Corans par-ci, quelques chapelets par-là, quelques sottises dites il y a 20 ans, etc.
Le CHP n'en croit pas ses yeux, le MHP se retrousse les manches, "enfin, on va pouvoir lutter sur la scène politique" et le DTP applaudit, espérant que la Cour saura se montrer aussi tolérante à son égard. Lui-même se démêne dans une procédure d'interdiction. On voudrait imaginer la sentence : "alors, quant à toi, tu es un foyer de terroristes mais pas beaucoup hein, donc tu vas aussi rembourser les sommes au Trésor, allez". Cette décision n'a aucun sens. Noir ou blanc ? "Bah gris".
Rien à se mettre sous la dent, pleurez démocrates, pleurez, la décision est une catastrophe, rien de plus. L'AKP n'osera plus jouer le démocrate mais ils arborent tous un sourire, je ne comprends pas. Victoire de la démocratie de procédure mais pas de la démocratie de substance. Pleurez, pleurez...