mardi 27 novembre 2007

Faut-il sauver le juge Chirac ?

Comme ceux qui tuent leurs enfants qui souffrent: on perd du temps en justice pour les condamner à quelques mois de prison avec sursis; pourquoi ? parce-que la France, c'est le pays des principes.
On essaie de justifier l'impair: oui mais il n'y a pas eu d' "enrichissement personnel"; presque une abnégation dans le vol. Personnel ou pas, il y a eu d'enrichissement indu de certains. Et d'ailleurs, c'est indirectement "personnel". Pourquoi ces gens-là ont bénéficié de liquidités plein les louches ? C'est bien parce-qu'ils servaient l'ange Chirac. Non ? Ou doit-on parler de philanthropie éhontée ? Une conception mitterrandienne de l'amitié ? Voler pour les autres, sans contrepartie; presque du héroïsme !
Le juge Chirac va-t-il croupir en prison comme un vulgaire lambda ? Assurément non. On demande à la justice d'ôter momentanément son ruban; toute la classe politique s'émeut à l'unisson: ça fait logntemps; c'était un système; c'est un ancien président, l'image de la France, blabla. On en oublie que les citoyens, dans ce pays, demeurent "égaux en droit" et "égaux devant la justice".
Il y a de facto une immunité des hommes politiques qui ont occupé les postes clés de l'Etat. C'est comme ça. Est-ce que ça doit rester comme ça ?