jeudi 24 juillet 2008

Grandes démocraties

Le Premier Ministre indien, M. Singh, respire. Il était en mauvaise posture; la "représentation nationale" s'était offusquée de son désir de signer un accord sur le nucléaire civil avec les Etats-Unis. "Et l'honneur ?" Les députés révulsés de la coalition ont donc momentanément retourné leur veste. Leur bouderie a donné lieu à une séquence pour le moins baroque : les parties n'ont pas trouvé mieux que de mobiliser leurs troupes, où qu'elles soient; on a donc pu voir les civières se bousculer, les états d'âme soignés en coulisses et les menottés, l'air grave, sortir des prisons pour accomplir leur mission. Un branle-bas de combat. Une dévotion.
Le Premier Ministre français était également en mauvaise posture. Heureusement, le Grand Démocrate Jack Lang a volé au secours. Evidemment, les dogmatiques le fustigent : "Pauvre bête, félon, vendu !", "Mais, camarades, gronde le Professeur de droit, le projet est le nôtre, il reprend nos revendications, ne nous renions pas". "Arrête de philosopher, arrête d'agiter les mains et cette bouche, mon Dieu".
Chacun y va de sa citation mitterrandienne. Un "must". "Tonton a dit, soupire Mme Royal, que sur le chemin de la trahison, il n'y a que le fleuve de la honte à traverser". Et toc ! L'autre l'invite à quitter le parti, encore un autre pleure encore la "victoire de Sarkozy". Julien Dray n'y va pas par quatre chemins : "dégage, pars, tu nous ressembles plus". Le p'tit jeune qui veut dégager un grognard. Presque risible. Emmanuelli, pourtant spécialisé dans les prévarications, nous fait presque croire qu'il est indigné. Biffe ! Charasse s'esclaffe : "ben dites donc, les purges, ça continue".
Encore et encore les partis politiques et leurs calculs politiciens. On fait fête à la "démocratie de substance" et c'est la "démocratie de procédure" qui se sent violée. Les idéologues, vraiment, gauchissent la démocratie. Tiens, regarde, on va pouvoir saisir le Conseil constitutionnel. Je recherche déjà les législations à dégommer. Un ami s'en pourlèche allègrement les babines : "youppi, je vais crier sur les toits qu'il n'y a pas eu de génocide arménien, je les aurais grâce au Conseil constit' ". Des crêpages de chignon comme on les aime.