samedi 12 juillet 2008

Qui se ressemble s'assemble

Jadis, Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée de s'occuper comme elle peut des droits de l'Homme, avait houspillé Khadafi le Guide alors que Bernard Kouchner s'enfuyait à Bruxelles ; "heureuse coïncidence". Bien sûr Mouammar n'en avait pas fait une scène; comme Bachar al-Assad : malgré la réticence qui fait jour au sein de la classe politique et la société civile françaises (au point qu'un ancien Président de la République en vienne à faire la lippe), le Syrien exulte. Certaines personnes sont comme ça; on n'y peut rien.
Bouteflika le Chétif et Erdogan le Sceptique se sont fait prier; l'un pour une question de prévenance (n'est-ce pas Hosni Moubarak qui a raflé la "co-présidence" !) et l'autre par méfiance: l'Union pour la Méditerranée serait un "machin" créé spécialement pour écarter la Turquie de sa visée principale, l'Union européenne. Du dilatoire dans l'air.
Ca ressemble à un sommet de la papelardise : les regards de biais, les sourires diplomatiques sont au menu. Tout ce beau monde ne s'adore pas : Erdogan ne supporte pas le Chypriote, le Marocain en a assez d'entendre les phrases de Bouteflika commencer par "Sahara Occidental", le Général Sleimane sera sans doute gêné aux entournures en présence d'Olmert, les Arabes en général auront l'air chose à l'idée de saluer l'Israélien. La diplomatie.
On ne sait pas encore à quoi ressemble cette nouvelle initiative ni ce qu'elle contient précisément: on parle de "dépollution de la Méditerranée", "développement durable", "contrôle de l'immiration", etc. Les Algériens jouent les grands principes: "tiens, disent-ils, il faut aussi reconnaître la libre circulation des personnes"; le Nôtre n'est pas dupe: "c'est ça, oui". Le Maroc et la Tunisie bataillent pour abriter le Secrétariat...
L'UPM est une excroissance du processus de Barcelone (merci Merkel); l'UE va donc mettre la main à la poche pour assurer à ces Etats, tous richement pauvres, un niveau de développement qui permette de ne plus exporter leur misère au Nord. Bon projet. Bon dessein.
La seule question qui me tarabuste : est-il sain de confier l'argent des ménages européens aux dirigeants corrompus ou corruptibles et pas très démocrates ? On apprenait, pur hasard, qu'Olmert allait être mis en examen pour escroquerie; excusez du peu... Les palais présidentiels des dirigeants arabes sont toujours aussi scandaleusement flamboyants; seul le Président Al-Assad nous prie de croire qu'il délaisse autant qu'il le peut la Résidence, il préfère sa "villa de travail".
"Mais ne t'inquiètes pas, on va juste construire des autoroutes de la mer et dépolluer la mer, c'est tout. C'est la Méditerranée qui est à l'honneur, rien de plus". C'est vrai que ça ne concerne toujours pas les populations. Ne soyons pas pessimiste, l'Euromed gagne un contrefort. Les sédiments ont le mérite de faire accroire, l'immobilisme est la pire des situations, dixit Nicolas Sarkozy. Il a parfaitement raison; mais la mobilisation ne doit pas se résumer à la rencontre des forbans; les "forces vives de la nation" sont bien lasses de faire tapisserie. Il est temps de leur donner la réplique...