samedi 12 avril 2008

Une justice injuste ? Un droit injuste ?

60 % des Turcs estiment que leur justice donne des décisions injustes. La première question qui me vient à l'esprit: comment un citoyen lambda qui ignore les dossiers soumis à cette justice peut-il "estimer" que les Cours jugent injustement ? Evidemment, il ne s'agit pas d'une analyse profonde de la casuistique, on s'en doute; un ressenti donc; une impression. La conviction nécessite un minimum d'approfondissement. L'apparence n'a-t-elle aucune importance ? Si si.
En réalité, le droit et la justice sont deux choses différentes. On parle d'un ministère de la Justice en France et en Turquie (Adalet). La "justice", un terme idoine ? Non. Il vaut mieux parler des "Cours de droit", d'un ministère de la Législation, je tremble tout le temps lorsque j'entame les escaliers d'un palais de "justice". Le terme m'effraie, sa signification est lourde; sacrée. L'exercice est impressionnant: rendre justice. Décider en fonction de ce qui est juste; une gageure, la justice n'est pas de ce monde. Allez osons: elle n'existe pas. Chacun sa justice; l'addition des justicettes ? Non. Un "truc" objectif, partagé par tout le monde mais qui échappe à l'identification. Une abstraction, quoi.
La justice, c'est le grand mot que chacun donne au balai de ses émotions. La passion conceptualisée. Le droit, c'est la conception humaine de la Justice.
Revenons à nos moutons: les "justiciables" se jettent donc, à leur corps défendant, aux mains de la "Justice"; mais ils savent que c'est une comédie. Que faire ? Rien dirons-nous. Par réalisme. Se fier au "Droit", construction rationnelle, influencée par la Justice, la Morale, l'Ethique, la Raison, le Bon sens mais frappée au coin de l'humanité. Les Turcs ne font pas confiance à l'Homme. Tout simplement. Comme tout le monde d'ailleurs. Les juges compris.
"Seriatin kestigi parmak acimaz" disent les Turcs, "le doigt coupé en application de la charia ne cause pas de douleur". Mais le mot "charia" déplait à certains. Il ne reste plus que la justice immanente pour les non au-delàtistes. Mais là encore, l'immanence peut renvoyer à l'irrationnalité; c'est vraiment délirant de vivre avec le sentiment que l'on ne sera jamais comblé en matière de justice. Je les plains...